Autour du monde avec ...

Nos voeux des fêtes 2012

Richards Bay, Afrique du Sud,  04 nov 2012

Chers parents et amis,

C’est avec un petit pincement au coeur que je réalise que je m’apprête à rédiger ce qui sera ma dernière lettre de Noël (signée Cat Mousses), de ce voyage autour du monde, entrepris il y a déjà plus de 4 ans. Au-delà des destinations et différents endroits découverts, cette dernière année aura surtout été riche en rencontres de toutes sortes.  En effet, nous avons eu le privilège de forger de belles amitiés via les nouvelles rencontres et la belle visite reçue en plusieurs occasions cette année. Revoir ceux qu’on aime est toujours un immense bonheur. Avoir, en plus, la chance d’explorer une  destination en leur compagnie, crée inévitablement des souvenirs impérissables.

Alors qu’avons-nous fait de cette dernière année? Suivant la visite de mes parents en Thaïlande, avec qui nous avons passé un merveilleux temps des Fêtes, nous avons sorti le bateau de l’eau à Phuket.  Nous avons alors entrepris des travaux de six semaines, au cours desquels nous avons entre autre, refait la peinture extérieure de la coque. Grâce à un échéancier serré, nous avons quitté la Thaïlande au début mars en compagnie de Julia, une équipière gaspésienne de 23 ans.  Avec elle, nous avons d’abord visité les Andamans,  pour ensuite filer vers Chennai en Inde, endroit où elle nous a quittés pour retourner à la maison, en temps pour s’acquitter d’un emploi d’été avant son retour à l’université.  Comme pour tous nos équipiers/ières précédents, son aide et sa compagnie nous auront été très précieuse à bord, merci Julia!

Nous avons laissé le bateau à Chennai pour prendre un avion jusqu’à New Delhi, de là nous avons pris le train pour rallier Varanasi pour aller voir le fleuve du Gange  et ensuite visiter le Taj Mahal à Agra. Puis, nous sommes partis pour le Sri Lanka où nous avons fait une autre visite de 4 jours à l’intérieur des terres. Après un arrêt d’à peine 24 heures dans les Maldives pour un ravitaillement très sommaire, nous avons mis le cap sur les Chagos où nous avons passé 40 jours inoubliables.  Ce fut le moment fort de notre année, à profiter de la vie à sa plus simple expression, dans ce lieu sauvage inhabité. Un paradis de la pêche qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Ensuite ce fut Maurice que nous avons atteint le 24 juin.  Aline, notre ange-gardien de professeur, est venue nous y rejoindre, en profitant pour tenir une séance officielle d’examens de fin d’année. Une sainte cette Aline! Avec elle, nous avons passé un mois à Maurice, pour ensuite naviguer vers la Réunion d’où elle quittait une semaine plus tard.

Puis, ce fut le tour de Vincent (frère de René) ainsi que Gaby et Rose, de venir nous visiter pour deux semaines à la Réunion: des semaines intenses et fatigantes, mais combien merveilleuses!  Arrivait ensuite Mireille (soeur de René), pour 10 jours, à la Réunion avec notre filleule Rosalie, qui elle, est restée parmi nous pour un séjour de trois mois. Une très belle expérience.  Bon, Rosalie n’aura pas beaucoup apprécié les navigations comme telles, mais elle a su relever le défi avec patience.  Bravo Rosalie et merci de ce moment privilégié parmi nous.

Nous avons quitté la Réunion vers Mayotte au début septembre. Nous n’y avons passé qu’une semaine, mais là aussi, comme à la Réunion, nous avons forgé de nouvelles amitiés. Quelle hospitalité nous avons eue!  Encore une fois, nous avons été reçus et gâtés comme des rois et nous en sommes très reconnaissants, espérant pouvoir un jour rendre la pareille. Nous nous sommes ensuite arrêtés à Madagascar une dizaine de jours,  le temps de faire un voyage de trois jours dans les terres. Au moment où j’écris, nous venons d’atteindre l’Afrique du Sud, après nous être arrêtés au Mozambique pour un total de deux semaines question de laisser passer de violents coups de vents. C’est ici que viendra nous rejoindre Guy Talbot, venu chercher sa fille Rosalie, non sans avoir fait quelques visites avec nous, dont un safari dans la savane africaine. Mes parents arrivent ensuite à Cape Town à la mi-décembre, pour venir encore cette année, et à notre plus grand bonheur,  passer les Fêtes avec nous jusqu’à la mi-janvier.

Nous quitterons l’Afrique du Sud en janvier pour effectuer la traversée finale de l’Atlantique Sud vers le Brésil (possiblement avec une ancienne connaissance, soit  un ami désireux de venir vivre l’expérience de la navigation.) Puis, il y aura peut-être mon frère au printemps, bref encore beaucoup de belles visites à venir.  Les arrêts prévus en 2013 … possiblement le Brésil, l'île Ste-Hélène, l’île d'Ascension,  la Guyane française, la Guyane, le Suriname, Trinidad et Tobaggo et à nouveau les Antilles, mais cette fois la partie plus au nord comme Montserrat, Saba, Saint-Martin, Antigua et Barbuda pour n’en nommer que quelques uns.  Et puis, nous serons dangereusement près de la fin! Bien que nous ne soyons pas encore totalement prêts pour un retour à la vie de terrien, nous nous préparons mentalement, mais surtout,  nous nous réjouissons à l’avance de pouvoir tous vous revoir à l’été 2013 chers amis, parents et lecteurs.

En somme, nous aurons passé une autre année merveilleuse. Les enfants nous rendent toujours aussi fiers.  Nous leur demandons beaucoup, mais en même temps, c’est le coeur gonflé d’orgueil que nous réalisons un peu plus à chaque jour, à quel point ils ont grandi de cette expérience.  Ils nous offrent une aide inestimable et on s’aperçoit que chacun a développé son propre champ d’expertise au cours de ce périple.  On est toujours surpris de découvrir à quel point ils sont devenus débrouillards et plein de ressources. Aussi,  nous avons adhéré cette année, pour Thomas et Catherine, au CNED  (le programme d’enseignement à distance de la France).  C’est un changement drastique, le nombre d’heures d’école a considérablement augmenté dû à la charge de travail accrue, mais le programme est extrêmement bien fait.  Nous sommes tous très heureux de ce changement et comme ils ont dorénavant un total de plus de 12 matières à couvrir, Thomas et Catherine, se sentiront sans doute beaucoup plus prêts à affronter le retour à la réalité sur les bancs d’école d’une polyvalente (école secondaire).

Sur ce, nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et une Bonne et heureuse Année 2013, remplie de tout ce que vous désirez.

La famille Cat Mousses

René, Dany, Thomas (14 ans), Catherine (13 ans), Nicolas (11 ans) et Antoine (9 ans)   XXxxxx