Autour du monde avec ...

 
 

Nos voeux des fêtes 2011

 

Langkawi, Malaisie, 29 nov 2011   

 

Chers parents et amis, 

  

Déjà le moment de faire le point sur les événements marquants de l'année 2011.  Comme le temps passe vite!  Après un Noël passé seuls en famille à Sydney, nous avons entrepris notre exploration de l'Australie et de son Outback.  D'abord avec Ben et Manon et ensuite avec Marc et Judith (deux couples d'amis à nous). Nous avons terminé ce petit périple de sept semaines, en Tasmanie, en compagnie de nos bons copains suisses du bateau Kangaroo. C’est à regret que nous les avons quittés, car il était déjà le temps pour eux, de rentrer au pays.  A notre retour au bateau, Isabelle, la soeur de René est venue nous rejoindre pour un petit séjour, super relaxant, à Brisbane.  Hum, hum, relaxant? Elle aura peut-être à redire là-dessus, mais bon! 

  

Notre arrêt en Australie aura duré presque cinq mois et aura été ponctué de belles visites surprises, dont celle d’Eve et Carolyn, ainsi que Louis, Nathalie et leurs deux enfants, Ariane et Frédéric. Au terme de cette escale prolongée, nous avons repris la mer, cette fois avec un équipier: Hugues Detroz, un Belge de 25 ans qui nous accompagna pour les cinq mois de navigation qui suivirent.  Avec lui, nous avons d'abord  fait la Papouasie Nouvelle-Guinée dont les Louisiade, lui faisant ainsi découvrir la nature à son état le plus sauvage ainsi que le mode de vie tribal rudimentaire, qui a su demeurer authentique en restant à l’abri de la modernisation.   Ce fut ensuite Woleaï à Yap, un endroit, 'out of this world', encore intouché par le monde extérieur, que nous a fait découvrir notre ami Sam, un jeune volontaire américain. Voir les femmes évoluer, seins nus,  et les hommes parés, pour tout vêtement,  d'un simple bout de tissu noué autour de la taille, appelé (thu), rappelle inévitablement la simplicité volontaire et les valeurs essentielles. 

  

Nous avons poursuivi avec une escale à Palau,  où nous avons effectué, ce que je qualifierais de nos plus belles plongées à vie.  Quel moment magique nous avons passé, seuls au monde dans les magnifiques Rock Islands, à plonger sur des récifs magnifiques. Puis, nous avons mis le cap sur les Philippines, qui nous ont carrément épatés, pour la gentillesse et la courtoisie sans borne de ses habitants.  C'est là que notre équipier Hugo nous a quitté, mais c'est aussi là que nous avons fait la connaissance d'un bateau britannique, soit Pagos.  Leurs  deux enfants se sont avérés des compagnons de jeu idéals pour nos moussaillons, ils ont eu beaucoup de bon temps ensemble. 

  

Des Philippines, nous avons effectué une escapade terrestre de trois semaines pour combiner les visites de Manille aux Philippines, Beijing et Hong Kong.  Le moment fort de cette aventure fut notre rencontre avec Guy Bourassa, avec qui nous avons fait une sortie à la Grande Muraille de Chine et avec qui nous avons dégusté le succulent canard laqué de Pékin. 

  

Nous sommes ensuite entrés en Malaisie orientale et avons exploré toute la côte ouest de Bornéo, nous arrêtant à Brunei pour voir les mosquées de ce riche sultanat.  Ce passage en Malaisie fut ponctué par la visite de différents parcs nationaux, dont un parc  d'orangs-outans et divers autres singes comme les nasiques, macaques et autre.  Avec Hugo, nous sommes allés passer deux jours dans les plus grandes grottes au monde, dans le parc de Gunung Mulu. 

  

Nous avons reçu, en novembre, la visite de notre 'manager', Luc (qui nous supporte de façon inconditionnelle depuis le tout début du projet), ainsi que Chantal et notre filleule Geneviève. Avec eux, nous avons fait une autre escapade terrestre, combinant Singapour, Kuala Lumpur, le Cambodge et Malacca. 

  

Au début décembre, nous arriverons en Thaïlande où nous attendrons impatiemment, la visite de mes parents, que nous n'avons pas revus depuis trois ans déjà.  Nous les rejoindrons à Bangkok, où nous passerons une semaine ensemble, pour ensuite revenir passer les Fêtes sur Cat Mousses à Phuket. 

  

Les enfants, dans tout ça, se portent à merveille, ils poussent et grandissent à vue d'oeil.  C'est beau de voir, au jour le jour, s'opérer les changements physiques et psychologiques.  L’adolescence commence à se faire sentir tranquillement.  Nous remercions la vie pour les bons enfants dont elle nous a confié la garde.  On les réprimande souvent, mais au fond, on réalise la chance qu’on a. Chose certaine, ils rendent, par leur simple présence, ce voyage autour du monde tellement plus vivant.  Avec leur joie de vivre, ils nous insufflent notre petit bonheur quotidien. 

  

Nos plans pour l'année 2012... Andaman, l'Inde, le Sri Lanka, l’Océan Indien, les Maldives, Chagos, Maurice, Réunion,  Madagascar et l'Afrique du Sud.  A date, trois visites s’annoncent pour cette année. Souhaitons que ces visites se réalisent. 

  

Sur ce, nous espérons que cette lettre vous trouve en santé et surtout, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2012 remplie de vos désirs les plus fous. 

 

Joyeuses Fêtes! 

 

René, Dany, Thomas (13 ans), Catherine (12 ans), Nicolas (10 ans) et Antoine (8 ans)