Autour du monde avec ...

 
 

School of the Air

 

 

Bonjour mon nom est Thomas.  Hier,  je suis allé visiter un endroit qui s'appelait Alice Springs School of the Air (ASSOA).  Aujourd'hui,  je vous expliquerai qu'est-ce que c'est, soit leur vie à la maison, l'établissement scolaire et les activités 


Qu'est-ce que c'est que ASSOA

L'ASSOA est un groupe d'écoles qui sont réparties partout en Australie.  Le School of the Air a été inventé par Mme Adelaide Miethke le 8 juin 1951 pour les enfants qui vivaient dans la campagne ou le désert.  En 1951,  le système d'ASSOA  se faisait seulement par radio.  Après plusieurs années, au fil de l'évolution de l'électronique, le système adopta l'Internet.  A ce jour, environ 150 élèves participent à l'ASSOA.  Les plus proches vivent à 100 kilomètres et les plus éloignés à environ 1000 km de l'école.


La vie à la maison

L'ASSOA est destinée aux enfants qui vivent dans des endroits reculés où il n'y a aucune école à proximité.  Quelques-uns des élèves voyagent en raison du métier de leurs parents.  Les enfants vivent comme nous à la maison,  la seule différence  c'est qu'ils n'ont pas besoin de se déplacer pour aller à l'école.  Ils ont soit leur mère, leur père, les grands-parents ou un tuteur qui les aident à la maison. C'est le choix des parents, mais il faut payer le tuteur s'ils en engagent un.

L'établissement scolaire

Quand les parents enregistrent leur ou leurs enfants au programme, celà vient avec plusieurs choses.  Ils se font prêter par l'école: un ordinateur, une antenne satellite, une Webcam, une imprimante, un scanner, un micro et des écouteurs.  Le plus étonnant est que tout celà est gratuit car le gouvernement australien supporte beaucoup la scolarité.  Puis, à Alice Springs, le professeur a le même type d'installation mais il peut contrôler les micros et les Webcams des élèves.


Les activités

Tous les élèves qui font partie de l'ASSOA se rassemblent quatre fois par année à Alice Springs pour faire des activités de groupe.  Ils font aussi parfois des projets d'art et des  créations ingénieuses.

J'ai adoré visiter cet endroit pour découvrir des systèmes nouveaux.  J'espère que vous avez aimé mon texte.  Je me demande si ça va exister pour les navigateurs un jour.  En tout cas j'espère...

Thomas