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Construction du canal de Panama 

 

C’est un Français, Ferdinand de Lesseps, qui, en 1880, réalise finalement la première tentative de la construction du canal.  Les travaux sont cependant interrompus neuf ans plus tard en raison d’un grave scandale politico financier qui secoue la IIIe République française, l’affaire de Panamá. En 1903, la Colombie refuse aux États-Unis le droit d’achever le canal. En réaction, les États-Unis incitent le Panamá à se soulever. Le 3 novembre de cette même année, la Colombie doit consentir à la création de la république du Panamá.  Des troupes américaines sont envoyées pour soutenir le nouveau gouvernement panaméen et, dès le 18 novembre, les droits du canal sont vendus aux États-Unis. Le canal est achevé en 1914, et devient un passage obligé pour les bâtiments naviguant entre les océans Atlantique et Pacifique, leur évitant le long, et souvent périlleux, voyage autour du cap Horn, à la pointe de l’Amérique du Sud.  La construction du canal de Panama a coûté 285 000,000.00 de dollars américains et plus de 20,000 vies. Le Colonel Williams Crawford Gorgas et son équipe sont ceux qui ont réussi à contrôler la fièvre jaune et la malaria pendant la construction du canal.  Puis, les États-Unis contrôlent le canal, et la plupart des postes de direction sont confiés à des citoyens américains.  

 

Panamá est en fait un isthme, soit une étroite bande de terre reliant l'Amérique centrale à l'Amérique du Sud, qui abrite la république de Panamá. Cet isthme est limité au nord par la mer des Caraïbes et le Costa Rica, au sud par le golfe de Panamá, l'océan Pacifique et la Colombie. L'isthme de Panamá est traversé par le canal de Panamá, qui relie l'Atlantique et le Pacifique. À son point le plus étroit, l'isthme mesure environ 50 km.  La découverte de l'isthme est attribuée à l'explorateur espagnol Rodrigo de Bastidas en 1501, mais l'isthme fut toutefois exploré pour la première fois en 1502 par Christophe Colomb, qui parvint jusqu'à ce qui est aujourd'hui Portobelo et où il fonda une colonie. L'explorateur espagnol Vasco Núñez de Balboa traversa l'isthme et aperçut l'océan Pacifique le 26 septembre 1513. 

Isthme :Bande de terre étroite située entre deux mers et réunissant deux terres   

 

Vasco Núñez de Balboa

 

 

Construction du canal de Panamá 

                                       

                                       

 

 

Écluses sur le canal de Panamá 

D'une longueur de 64 km, le canal de Panamá fut financé et construit par les États-Unis, après l'échec de Ferdinand de Lesseps et l'" affaire " qui en résulta. Inauguré en 1914, il permet de relier l'Atlantique et le Pacifique et de réduire de moitié la distance navigable entre New York et San Francisco. Jusqu'à l'an 2000, une commission mixte des États-Unis et du Panamá gérait ce canal. Aujourd'hui, l'État panaméen en assure le contrôle intégral. 

(CatMousses est le catamaran au centre)

 

 

 

 

Canal de Panamá 

Le canal de Panamá, long d'environ 80 km, relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par l'isthme de Panamá. Il est emprunté par près de 15 000 navires chaque année.